Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Dictionnaire des toponymes

A propos

Dictionnaire des toponymes

Présentation générale

 

Contexte

 

 Lancé sous l’égide de la Société d’émulation de la Vendée, le dictionnaire toponymique de la Vendée est intégré au portail des Archives départementales de la Vendée.

 Il participe à constituer et à faire vivre une mémoire collective autour de l’histoire des communes vendéennes, actuelles ou disparues, et de leurs habitants, en favorisant la participation active des internautes.

 Une première version de ce dictionnaire a été élaborée par la Société d'émulation de la Vendée à partir des travaux manuscrits d’Edmond Bocquier, travaux aujourd'hui conservés aux Archives départementales de la Vendée. Mis en ligne sur le site des Archives en 2008, il fait régulièrement l'objet de mises à jour.  

 

 Un dictionnaire évolutif et participatif

 

 Élaborées dans les années 1930-1940, les fiches d’E. Bocquier présentent des lacunes et des faiblesses. En effet, leur auteur a souvent travaillé avec des sources de seconde main et n’a pas couvert tout le département. Il est décédé avant d’avoir finalisé son dictionnaire. C’est pourquoi la Société d’émulation de la Vendée poursuit aujourd’hui l’enrichissement du Dictionnaire en s’appuyant sur un autre fonds documentaire conservé aux Archives : celui de l’abbé Murzeau.

Ce dernier a méticuleusement relevé les toponymes vendéens figurant sur quatre cartes : la carte de Cassini (fin XVIIIe-début XIXe s.), deux cartes d’état major (XIXe et XXe s.), et une carte IGN des années 1970. Depuis 2013, cet exceptionnel inventaire est en cours d’intégration au sein du Dictionnaire.

En tout état de cause, le Dictionnaire reste éminemment perfectible, et attend les contributions des internautes.

Pour contribuer, consulter « Pour en savoir plus » dans l’Espace contributeur.

 

 Les corrections ou enrichissements ne seront pas publiés avant validation par un comité de relecture. Sous l’égide de la Société d’émulation de la Vendée, ce comité composé d’experts n’exerce pas de contrôle sur les opinions exprimées par les contributeurs, mais veille à ce qu’elles soient solidement étayées par des références précises à des sources vérifiables.

 

 

 

Page d’accueil

 

 La page d’accueil permet d’accéder :

  • aux espaces de navigation accessibles depuis la barre de menu (Rechercher, Lister les toponymes, Glossaire). Le passage d’un espace à l’autre est ensuite possible sans revenir à la page d’accueil ;
  • à l’espace collaborateur (accès à l’outil de saisie) ;
  • à l’aide en ligne ;
  • à la liste des dix dernières fiches publiées

 

Pré-requis informatique

 L'utilisation du dictionnaire des communes est optimisée pour les navigateurs Firefox, Google Chrome et Safari. Il est utilisable avec Internet Explorer.

 

Navigation

 Barre de menu

 Dans la barre de menu, vous retrouverez en permanence de gauche à droite :

  • l’aide en ligne  (A-Propos);
  • l’accès au formulaire de recherche (Rechercher);
  • la liste des toponymes
  • le glossaire.

 

Fil d’Ariane

Sur toutes les pages, un fil d’Ariane (résumé linéaire du site permettant d’en visualiser la structure, à raison d'une case par page) vous permet de vous repérer et de revenir à tout moment à la page de votre choix.

 

Recherches

 

Pour effectuer des recherches dans le dictionnaire, vous disposez de deux outils : le premier est accessible via le bouton  « Rechercher » (1). Il ouvre un formulaire de recherche.

Avec le bouton « Lister les toponymes » (2), vous accédez directement à l’intégralité des fiches, classées par ordre alphabétique.

 

1) Bouton « Rechercher »

 

Saisissez un ou plusieurs mots dans la case « Recherche en plein texte » et lancez votre recherche en cliquant sur le bouton « Rechercher », en bas du formulaire. La recherche se fera dans toutes les rubriques de toutes les fiches toponymiques. Pour réinitialiser le formulaire, cliquez sur « Annuler ».

Le ou les termes recherchés apparaissent surlignés dans les résultats.

 

Par défaut, la recherche s’opère sur toutes les communes. Mais vous pouvez sélectionner la ou les communes à interroger : cliquez sur « Choisir une ou plusieurs communes ». Le sélecteur de communes apparaît à droite. Cliquer sur la lettre voulue pour afficher la liste des communes concernées.  

 

Pour chaque commune, est indiqué le nombre de toponymes fichés. Un symbole apparaît dans la colonne « Contributeur » lorsque la commune considérée est attribuée à un internaute pour la révision ou la création des fiches consultables. La colonne « sources » donne éventuellement un aperçu des documents utilisés par ce contributeur.

 

Cochez ensuite la ou les communes que vous souhaitez, elles s’affichent les unes au dessous des autres dans le bandeau de gauche. Pour retirer une commune de votre sélection, décochez-la.

 

Pour affiner votre recherche, vous disposez des critères suivants :

 

Nature de lieu : permet de sélectionner une ou plusieurs natures, réparties en grandes catégories (lieux habités, lieux non habités, lieux d’activité, objets…). La liste de sélection se referme en cliquant sur la croix rouge.

 

Catégorie étymologique : regroupe les toponymes selon leur signification ou leur origine étymologique. ATTENTION : cette recherche donne encore peu de résultats, car les notices d’E. Bocquier n’indiquent pas cette information. Celle-ci figure au nombre des précisions que les nouveaux contributeurs ont à compléter.

 

Période : comme le précédent, ce critère donne encore peu de résultats, car les notices d’E. Bocquier comprennent fort peu de dates précises. Il s’agit d’informations que les nouveaux contributeurs ont à saisir.

 

Cliquez sur le bouton « Rechercher » : les résultats sont présentés sous forme de liste (onglet « Tableau ») ou positionnés sur un carte (onglet « Carte »).

 

 

2) Bouton « Lister les toponymes »

 

Il affiche l’intégralité des toponymes. Par défaut, les fiches sont classées par ordre alphabétique de toponymes, toutes communes confondues. Pour les classer par communes, il suffit de cliquer sur l’en-tête de colonne « commune » (une petite flèche indique la colonne selon laquelle les fiches sont classées). Un nouveau clic sur le même en-tête de colonne classe les fiches en ordre alphabétique inverse.  

 

 Vous pouvez filtrer les résultats : utilisez « Choisir une ou plusieurs communes » pour limiter l’affichage aux toponymes d’une ou de plusieurs communes.

 

« Rechercher un mot clé » permet de trouver rapidement un mot affiché dans les colonnes Toponyme, Commune, Nature ou Autres Graphies. 

Que vous lanciez votre recherche depuis « Recherchez » ou depuis « Lister les toponymes », les résultats sont réparties  de la même manière, en deux onglets : sous forme de liste dans un onglet « Tableau », ou positionnés sur une carte : onglet « Carte ».

 

Tableau des résultats (onglet « Tableau »)

Chaque ligne du tableau des résultats correspond à une notice topographique que vous pouvez visualiser en cliquant sur un mot souligné. Chaque notice est signalée succinctement par le toponyme (« nom »), la commune de sa situation (« commune »), la catégorie de nature de lieu à laquelle il appartient (« nature »). Dans la colonne « Autres graphies », figurent éventuellement une ou plusieurs formes anciennes ou différentes du toponyme.

 

Les résultats sont classés par ordre alphabétique de la première colonne. D’autres tris sont possibles en cliquant sur les intitulés des colonnes. Une petite flèche indique suivant quelle colonne les résultats sont triés.

 

Pour voir la notice complète, cliquez sur un des mots soulignés. La notice s’affiche dans un onglet intitulé « Détails ». Vous pouvez revenir au tableau des résultats en cliquant sur l’onglet « Tableau », ou passer à la cartographie en cliquant sur l’onglet « Carte ».

 

Cartographie des résultats (onglet « Carte »)

Les résultats sont localisés par commune concernée, signalée sur la carte par une bulle rouge. Le chiffre dans la bulle indique le nombre de fiches de cette commune contenant le mot ou l’expression recherchés. Pour améliorer la lisibilité de la carte lorsqu’il y a beaucoup de résultats à placer, ceux-ci sont signalés par une bulle blanche, qui regroupe alors plusieurs communes proches. Cliquer sur une bulle blanche permet de zoomer sur la zone géographique concernée et de faire apparaître une localisation plus précise des résultats.

 

Le chiffre indiqué sur la bulle blanche indique le nombre de fiches ainsi réunies.

 

Cliquer sur une bulle rouge affiche la liste des fiches contenant le terme recherché. La ou les fiches sont accessibles depuis cette liste en cliquant sur le nom.

 

Depuis la notice, vous pouvez naviguer dans les résultats en utilisant les boutons « notices précédentes », « notices suivantes ».

 

Glossaire

 

Le glossaire contient une soixantaine de termes relatifs à l’histoire et à la géographie du département de la Vendée.

 

Les définitions retracent les évolutions de chaque terme et proposent si nécessaire des spécificités locales.

 

L’accès au glossaire se fait par la barre de menu, cliquez sur une lettre de l’alphabet pour consulter la définition cherchée.

 

 

 

Partenaires

 

Projet réalisé par le Conseil général de la Vendée, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (MRT), de l’Institut catholique d’études supérieures de La Roche-sur-Yon et de la Société d’émulation de la Vendée (14 rue Haxo, 85000 La Roche-sur-Yon).

 

Coordonnées du prestataire :

 

V-Technologies, 3 rue Louis Boisramé, 49000 Angers. Tél. : 02.41.72.10.79. www.vtech.fr


Nous écrire