Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Sainte-Flaive-des-Loups > Auzance (l')

Notice rédigée par : André Roy et Joseph Richard

Graphies connues

Ausancie fluvius (1105) source : d'après E. Bocquier

Ausancia fluvius (1212) source : Cartulaire de Talmont (d'après E. Bocquier)

Auxantia fluvius (1286) source : Cartulaire de Talmont (d'après E. Bocquier)

Asentia fluvius (1030) source : Cartulaire de Saint-Cyprien (d'après E. Bocquier)


Nature(s) du lieu

Catégorie : Hydronymie continentale Masquer
  • Nature : Hydronymie continentale
    Précision sur la nature du lieu : ruisseau
  • Localisation : Prend sa source à la Sauzaie, à Sainte-Flaive-des-Loups, arrose cette commune et celle de Saint-Georges-de-Pointindoux, limite celles de Saint-Julien-des-Landes, de La Mothe-Achard, de La Chapelle-Achard, de Vairé, de l'Île-d'Olonne, de Brem-sur-Mer, et va se jeter dans la mer au havre de la Gachère, au nord des Sables-d'Olonne, après un parcours d'environ 28 km.

Etymologie

Le terme d'Auzance pourrait avoir une origine ibère, cf. Longnon, T. I, p.23-24, n°28-30.À rapprocher de l'Auxance, affluent de gauche du Clain, en aval de Poitiers, avec un lieu-dit Auxances sur sa rive. Également du Cens, ruisseau qui limite le Locquidy près de Nantes : en 1038, il s'appelle "aqua Alsentiae", en 1076, "super rivulum Osanz". Un titre de 1248 mentionne aussi le pont d'Ausance : "Pontem Ausanciae". La forme latine ancienne du Cens est donc Alsentia (G. Durville, "De la déformation officielle des noms toponymiques", Bull. de la Soc. Arch. et Hist. de Nantes, 1927, p.206).

Nous écrire