Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Notice rédigée par : Maurice Mignet

Nature(s) du lieu

Catégorie : Terre agricole (hors vigne) Masquer
Titre Image
  • Nature : Terre agricole (hors vigne)
  • Localisation : Le "Fromenteau" était composé des terres situées entre les actuels "rue du Fromenteau", "rue du 8 mai 1945" et "boulevard Auguste Durand".
  • Coordonnées
    • Coordonnées cadastrales napoléoniennes : B 304 à 308, 336 à 338, 384 à 406
    • Coordonnées cadastrales modernes : Section AI

Etymologie

Autrefois, "les bleds" (prononcer "blé") était un terme désignant l’ensemble des céréales, tandis que ce qu’on appelle aujourd’hui "blé" était alors nommé "froment". A priori, le nom "Fromenteau" évoque donc un lieu qui était cultivé en "froment"... c’est-à-dire en "blé".

Données historiques

Histoire et archéologie

En 1814, la propriété des terres du "Fromenteau" se répartissait entre de nombreux habitants du "faubourg Saint-Jacques", à l’est duquel elles sont situées. Quelques-unes des parcelles (B 386 à B 405) étaient particulièrement petites, ne faisant que 350 m² en moyenne[1].

En 1901, la voie ferrée à écartement métrique qui fut ouverte entre Montaigu et Chantonnay par la Cie des Tramways de la Vendée, passait en bordure ouest du "Fromenteau". Vu l’étroitesse des rues de la Vieille Ville, la municipalité avait exigé que, à la différence de son passage dans les autres bourgs comme Saint-Fulgent ou Saint-Georges-de-Montaigu, son tracé contournât Montaigu. Bien qu’il roulât sur des rails, ce petit train qui circulera jusqu’en 1935, s’apparentait plus à un bus avec des "arrêts facultatifs", comme à "Matifeux" et au "faubourg Saint-Jacques". Quant à sa vitesse : il mettait 2 heures et 11 minutes pour parcourir les 43 km séparant les deux villes[2].

Le boulevard construit dans les années 1970-1975 pour contourner Montaigu, a repris en cet endroit le tracé de cette petite voie ferrée.

Autres mentions

Une rue de ce secteur porte aujourd'hui le nom de "rue du Fromenteau".

Illustrations

montaigu_fromenteau.jpg

montaigu_fromenteau.jpg


Le "Fromenteau" et le "faubourg Saint-Jacques" en 1950.
(environ 580 x 380 m,
© GEOPORTAIL)

[1]

Plan et état de sections du cadastre de 1814 (Arch. dép. de la Vendée : 3 P 146).

 
[2]

Site "Montaiguvendee.fr" : Trains-trains et T.G.V. à la gare de Montaigu.

 

Nous écrire