Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Notice rédigée par : Maurice Mignet

Nature(s) du lieu

Catégorie : Voie de communication (rue) Masquer
  • Nature : Voie de communication (rue)
  • Localisation : La localisation précise de la "rue du Jardinet", située dans Vieille Ville de Montaigu est aujourd’hui inconnue.
  • Coordonnées
    • Coordonnées cadastrales napoléoniennes : Section A

Données historiques

Histoire et archéologie

La "rue du Jardinet" est une des rues de Montaigu évoquées en 1742 par le sénéchal de Montaigu, François-Frédéric Bellouard de Jémonville (1699-1775), dans ses Anecdotes de la Ville de Montaigu en Poitou[1]. Quant à sa localisation, on en est réduit à des hypothèses : la similitude avec le nom de l’actuelle "rue des Jardins" peut laisser penser que ces deux noms correspondent à une seule et même rue.

La source principale pour connaître les anciens noms de lieux de Montaigu est le premier cadastre. Cependant, lorsqu’en 1814, MM. Lacoine, Derrien et Simon vinrent établir celui-ci, c’était avant tout dans un but fiscal et non pour faire un relevé du patrimoine toponymique local. Aussi, peut-être cédant à la facilité, y francisèrent-ils des noms de lieux, en rebaptisèrent-ils d’autres, en inventèrent-ils certains[2], sans parler de ceux qui furent oubliés ou non retenus.

Des dénominations disparurent donc, tandis que d’autres apparurent et s’imposèrent à la longue, les noms cadastraux étant considérés, à tort ou à raison, comme étant la référence. C’est ainsi que "la Pârère" fut remplacée par "la Pierrière", que l’ancien logis des Prévost puis "auberge du Pélican" fut appelé "cour de la Poterie"… 

Parmi les rues évoquées par Fr.-Fr. Bellouard de Jémonville, on ne retrouve pas les "rue du Fort", "rue du Jardinet" et "rue de la Poëlerie". On aussi été par ailleurs oubliés, les noms des "rue du pont Saint-Nicolas", "rue Notre-Dame", "rue Saint-Maurice"!

Illustrations

montaigu_jardinet_rue_1.jpg

montaigu_jardinet_rue_1.jpg


Chasse-roues dans la "rue des Jardins", la possible ancienne "rue du Jardinet", en février 2012.
Dans les années 2000, des bornes ont été posées à certains coins de rues anciennes de Montaigu,
reprenant l’usage de ces anciens chasse-roues
qui étaient destinés à protéger les angles de maisons des frottements des véhicules

[1]

Bellouard de Jémonville (François-Frédéric), Anecdotes de la ville de Montaigu en Poitou, 1742 (Bibl. mun. de Nantes, Fonds Dugast-Matifeux, dossier 204).

 
[2]

Plan, matrice et état de sections du cadastre de Montaigu de 1814 (A.D.V. : 3 P 146).

 

Nous écrire