Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Chapelle-Hermier, La > Jaunay (le)

Nature(s) du lieu

Catégorie : Hydronymie continentale Masquer
  • Nature : Hydronymie continentale
  • Localisation : Cette rivière prend sa source sur la commune de Venansault au lieu-dit de Puyrajou à une altitude de 75 mètres. Elle s'écoule d'est en ouest et, après un itinéraire de 48 km, se jette dans la rivière la Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Sa rive droite constitue la limite sud de la commune avec en rive gauche les communes de Martinet, de Saint-Julien-des-Landes et de Landevieille.

Données historiques

Histoire et archéologie
Au XVe siècle, le Jaunay était entretenu pour être navigable et permettre le transport de marchandises. Il se jetait dans la mer à Port Biron (Roche Biron, au nord de Brétignolles-sur-Mer). Depuis le XVIe siècle, afin de pallier à l'envasement de son embouchure, un canal de dérivation le relie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un plan d'eau a été créé en 1978 par la construction d'un barrage sur la commune de Landevieille au lieu-dit de la Savarière (Landevieille). La queue de la retenue se situe, sur La Chapelle-Hermier, en contrebas du Moulin des Rochelles.

Sources et références

Syndicat mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay (Siège à Givrand - 85800)


Nous écrire