Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Roche-sur-Yon, La > Napoléon (Place)

Nature(s) du lieu

Catégorie : Voie de communication (hors rue) Masquer
Titre Image
  • Nature : Voie de communication (hors rue)

Données historiques

Histoire et archéologie

Un mois après avoir rétabli l'ancien nom de La Roche-sur-Yon, le 27 septembre 1870,

Sous l'Empire, la place est généralement appelée "Grande Place", puis "Place Impériale" (1809), appellation officialisée le 27 mars 1813. Après la Restauration, la place est parfois appelée "Grande Place" (délibérations municipales de 1935), ou "place Royale" (délibérations de 1938) ; le nom de "place Napoléon" apparait pourtant dès 1834,  et semble se généraliser surtout à partir de 1841. Le cadastre de 1842 indique d'ailleurs « place Napoléon », quand bien même la ville s'appelle alors Bourbon-Vendée. En 1854, l'affiche officielle d'inauguration de la statue porte la mention « place Napoléon ». 

Le 29 octobre 1870, un mois après avoir rétabli l'ancien nom de La Roche-sur-Yon (27 septembre 1870),  le conseil municipal propose d'entériner l'appellation "Place d'armes". Mais la délibération n'obtient que trois voix pour sur les 19 élus présents.

le conseil municipal décide de maintenir celui de Place Napoléon à la place centrale, par 17 voix contre 3, estimant après débat qu'il rappelle celui du fondateur de la ville et qu'il n'a pas de caractère politique. Il n'empêche que, sous la IIIe République, l'usage impose le nom de "place d'armes". C'est au point qu'en 1921, le comité des fêtes ayant demandé qu'on attribue le nom de Napléon à la place centrale, le maire confirme, après recherche aux Archives, que c'est déjà bien son nom officiel. Un nouveau débat au conseil municpal en décide alors le maintien par 16 voix contre 7[1].

Le conseil municipal essaya de donner le nom « place d'Armes » le 29 octobre 1870. La délibération n'a pas été entérinée (seulement 3 voix pour le changement de nom sur 19 élus présents). Le 3 mai 1921, le maire précise que la place n'a jamais porté le nom de « place d'Armes ». Le nom « place Napoléon » est alors mis au v ote et e st validé à 16 voix contre 7 (légalement cette délibération ne change rien puisque la place n'avait pas changé de nom). En 1854, l'affiche officielle d'inauguration de la statue parle bien de « place Napoléon », non de « place d'Armes ». Plus généralement la place est appelée « Grande Place » dès l'Empire et on voit apparaître réellement « place Impériale » en 1809 pour une officialisation le 27 mars 1813.

[1]

Cf. "Petites histoire des rues yonnaises", dans Roche Mag, n° 278-janvier 2013, p. 38, disponible sous la cote BIB ADM PB 117

 

Nous écrire