Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Poiré-sur-Vie, Le > Orbreteau (l')

Notice rédigée par : Maurice Mignet

Nature(s) du lieu

Catégorie : Regroupement d'habitations Masquer
Titre Image
  • Nature : Regroupement d'habitations
    Précision sur la nature du lieu : village
  • Localisation : "L'Orbreteau" se situe à 4 km à l'est-nord-est du bourg du Poiré-sur-Vie.
  • Coordonnées
    • Coordonnées cadastrales napoléoniennes : Section C, 5e feuille.
    • Coordonnées cadastrales modernes : Section OY.

Données historiques

Histoire et archéologie

"L’Orbreteau", très excentré par rapport au bourg du Poiré, était autrefois un village important. En 1836, on y comptait 51 habitants, nombre qui se maintint à ce niveau jusqu’en 1886, avant de baisser fortement. En 1921, ses habitants n’étaient plus que 25, 19 en 1968, et en 1975 il n’y restait plus que 3 personnes vivant en 2 foyers, au milieu de maisons vides et de terrains envahis par les herbes folles. Comme d’autres villages, telle "la Micherie"[1], "l’Orbreteau" était au bord d'un total abandon. Mais cette évolution s’inversa à partir de cette dernière date, et en 2020, il comptait 23 habitants répartis en 7 foyers.

[1]

"La Micherie" et "l’Orbreteau" présentent de nombreux points communs. Ces deux villages sont l’un et l’autre d’une ancienneté certaine, très excentrés par rapport au bourg du Poiré, et d’un accès confidentiel. Leur population était du même ordre au début du XIXe siècle, respectivement 47 et 51 habitants en 1836, faite de quelques petits propriétaires-exploitants agricoles: et de journaliers ou petits artisans (sabotiers...), se maintenant pour l’une jusqu’en 1906, et jusqu’en 1886 pour l’autre. Pour tous deux : leur nombre d’habitants a été le plus faible à la fin des années 1970, et s’est accru de nouveau ensuite, atteignant quarante-cinq ans plus tard 17 habitants (en 2018) pour la première, et 23 habitants (en 2020) pour le second. D’autres villages du Poiré présentent les mêmes caractéristiques.

 

Nous écrire