Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Graphies connues

Perrourse, 1483 (Garcie-Ferrande)

Perrouse (ibid., dans les éditions ultérieures à celle de 1483).On orthographie à tort : Pill'Hours (c'est le nom d'une villa de la côte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie).


Nature(s) du lieu

Catégorie : Relief marin et côtier Masquer
  • Nature : Relief marin et côtier
    Précision sur la nature du lieu : rocher
  • Localisation : Rocher situé en mer, en face de la pointe de la Grosse Terre, à Saint-Hilaire-de-Riez, à l'entrée du havre de la Vie.

Etymologie

Bocquier envisageait l'explication suivante : "Pil peut venir de pila, pilier. Mais, personnellement, j'y vois une simple expression verbale : pile ours, i.e. battre, écraser l'ours, à coups répétés, l'ours étant le rocher qui rappelle cet animal par sa forme. Du latin pilare, de pilum, pilon. Autre origine possible : petra, pierre."

Autre explication, tirée des consignes de navigation de Pierre Garcie : lorsque le navigateur arrive du large et qu'il perçoit cette roche, il doit la prendre par le travers ("pers" en latin : à côté, par le travers.). Ours renvoie à l'idée que, la nuit, si la roche est alignée sur Polaris ou l'Etoile Polaire, située à la queue de la Petite Ourse, donc PILE sur l'OURS, le navigateur a une indication pour entrer dans le port de St-Gilles sans danger de toucher une roche ou du sable[1].

[1]

Explications fournies par Bernard de Maisonneuve, auteur de Pierre Garcie dit Ferrande ; le routier de la mer, v-1490, 1502, 1520, CRHIP, 2015, 468 p. [janvier 2020]

 

Nous écrire