Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Montaigu > Prieuré (les champs du)

Notice rédigée par : Maurice Mignet

Nature(s) du lieu

Catégorie : Terre agricole (hors vigne) Masquer
Titre Image
  • Nature : Terre agricole (hors vigne)
  • Localisation : Les "champs du Prieuré" sont situés à gauche de la route allant vers La Guyonnière, en limite des communes de Montaigu et de La Guyonnière.
  • Coordonnées
    • Coordonnées cadastrales napoléoniennes : B 326, 327
    • Coordonnées cadastrales modernes : Section AI

Données historiques

Histoire et archéologie

Les "champs du Prieuré", sur Montaigu, dépendaient de l’ancienne "métairie du Prieuré" voisine[1], située sur la commune de La Guyonnière. Cette métairie, plus diverses rentes en nature et quelques droits féodaux constituait, bien avant la Révolution, le "temporel" de la "cure de Saint-Jacques" qui, depuis ses origines au Xe ou au XIe siècle, porta longtemps le titre de "prieuré de Saint-Jacques"[2].

Depuis au moins le XVIIIe siècle, et jusqu’à une date récente, elle a appartenu au château de Bois-Corbeau de Saint-Hilaire-de-Loulay. C’est peut-être ce qui, au début du XXe siècle, a pu inspirer l’architecture de ses bâtiments d’habitation, dont le style et les matériaux (usage de briques, oculus de l’étage…) rappellent ceux des dépendances de ce château, construites dans un style italianisant un siècle plus tôt.

Autres mentions

C’est dans le voisinage de cette ferme, sur la commune de La Guyonnière, que fut créé, en 1984, le nouveau cimetière de Montaigu, le "cimetière paysager du Prieuré". La croix en pierre d’une hauteur de 7 m qui y a alors été installée, a été donnée par ses propriétaires de Bois Corbeau[3]. Elle avait été érigée en 1854 à l’embranchement de la "route de Clisson" et du "chemin de Matifeux". Les constructions qui s’étaient multipliées autour d’elle lui avaient fait perdre une  visibilité que son nouvel emplacement lui a fait retrouver.

Illustrations

montaigu_prieure_1.jpg

montaigu_prieure_1.jpg


La ferme du Prieuré, sur la commune de La Guyonnière,
à l’origine du nom des
"champs du Prieuré".
Le nouveau (1984) cimetière paysager du Prieuré,
avec, au fond, la croix (h = 7 m) autrefois à la sortie de la ville de Montaigu,
à l’embranchement de la route de Clisson et du chemin de Matifeux.

[1]

Plan, état de sections et matrice du cadastre de 1814 (Arch. dép. de la Vendée : 3 P 146).

 
[2]

Dubuisson-Aubenay (Nicolas), "Itinéraires de Bretagne en 1636", 1re édition in Archives de Bretagne, 1902, p. 167, note 2.

 
[3]

Bulletin du District de Montaigu, n°15, 1983, p. 29.

 

Nous écrire