Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Montaigu > Taylor (rue du colonel Paul)

Notice rédigée par : Maurice Mignet

Nature(s) du lieu

Catégorie : Voie de communication (rue) Masquer
Titre Image
  • Nature : Voie de communication (rue)
  • Localisation : La "rue du colonel Taylor" est le nom donné à la route de Clisson sur sa partie située sur la commune de Montaigu.
  • Coordonnées
    • Coordonnées cadastrales modernes : Sections AD, AE, AO

Données historiques

Histoire et archéologie

La "rue du colonel Taylor" correspond à Montaigu à la "route stratégique n°21" d’Ancenis à Montaigu, créée par Louis-Philippe en 1833, suite à l’inquiétude suscitée par toute l’agitation qui s’était développée dans la région après la révolution de juillet 1830, y entraînant de nombreuses arrestations, ainsi que par le passage de la duchesse de Berry en mai-juin 1832 lors de sa vaine tentative de restauration en faveur de son fils, le futur comte de Chambord.

Paul Taylor, né à Paris en 1871, était d’une famille d’origine anglaise mais française depuis trois générations déjà. En 1828, sous Charles X, son grand-père, Isidore, fut l’instigateur du don de l’un des obélisques de Louxor à la France.

En 1908, il se maria avec Simone, fille de Georges Villebois-Mareuil, et Bois-Corbeau devint alors sa demeure familiale… Voilà pourquoi on donna à cette portion de la route de Clisson qui y mène, le nom du colonel Taylor.

Entré à Saint-Cyr en 1891, il poursuivit une brillante carrière militaire, de l’Ecole de Guerre aux services d’Etat-Major. Capitaine en 1914, il fut grièvement blessé et fut cité plusieurs fois à l’ordre de l’Armée, il participa aux différentes batailles de cette guerre : Verdun en 1916, le Chemin des Dames en 1917… jusqu’au 27 mai 1918, premier jour de la 2e bataille de la Marne et aussi celui de sa mort au combat, à Braye-en-Laonnois (Aisne)[1].

Autres mentions

En 1977, la caserne des sapeurs-pompiers de Montaigu fut déplacée "rue du colonel Taylor". Ce corps, un des plus anciens du département de la Vendée, avait été fondé en 1843 par le maire Armand Trastour, et installée dans l’enceinte du Château[2].

Illustrations

montaigu_taylor_paul.jpg

montaigu_taylor_paul.jpg


Le colonel Paul Taylor, commandant du 19e R. I.
pendant la Première Guerre mondiale[1].

[1]

Duret (Alfred) et Catta (Tony), Un cavalier, le colonel Taylor, 1926, 271 p.

 
[2]

Entretien en 2012 avec Gustave Gilbert, ancien capitaine des pompiers de Montaigu.

 

Nous écrire