Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire des toponymes

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Résultat

imprimer la notice complète

Montaigu > Tour Louis XI (rue de la)

Notice rédigée par : Maurice Mignet

Nature(s) du lieu

Catégorie : Voie de communication (rue) Masquer
Titre Image
  • Nature : Voie de communication (rue)
  • Localisation : La "rue de la Tour Louis XI" est située face au "cimetière Saint-Jacques", à l'entrée du secteur dit "de l'Anglais".
  • Coordonnées
    • Coordonnées cadastrales napoléoniennes : Section B
    • Coordonnées cadastrales modernes : Section AL

Données historiques

Histoire et archéologie

La "rue de la Tour Louis XI", rue en impasse, a été créée à la fin des années 1990, lorsque ces terrains de l’ancienne "métairie de l’Anglais" furent lotis. Ils surplombent la Maine et "l’allée des Soupirs" qui la borde en cet endroit.

De son entrée, on peut voir l’extrémité sud toute proche de "la Digue de Montaigu", dont la construction, ou plus probablement le renforcement après 1476, est attribuée à Louis XI. En arrière-plan, on aperçoit "la Grosse tour" et la partie méridionale du Château qui dominent l’emplacement de l’ancien étang protecteur du même nom[1].

Ce nom de "Tour Louis XI" a été fort intelligemment créé de toutes pièces par les promoteurs de ce lotissement, qui souhaitaient donner à cette nouvelle rue et aux maisons qui la bordent, une sorte d’épaisseur et de respectabilité historiques gratifiantes. Un nom qui, aux dires de certains, en vaut largement bien d’autres.

Illustrations

montaigu_tour_louis_xi.jpg

montaigu_tour_louis_xi.jpg


En 2012, à travers la végétation hivernale : la Digue et le Château de Montaigu,
vus de l’entrée de la
"rue de la Tour Louis XI".

[1]

Relevés sur le terrain en 2012.

 

Nous écrire